Pilotage des projetsstratégiques et opérationnels

Vous êtes ici : Accueil > Réalisations > Conduite du changement en matière de processus pour un établissement hospitalier
01 34 50 28 40
06 23 73 09 90
Informations

Découvrez notre tout nouveau site.

Nous avons participé à la récente conférence de l'AIBT

Dernières réalisations

Réorganisation administrative d'un groupe spécialiste des infrastructures de réseaux et solutions numériques de communication

Ce centre municipal de santé a décidé de procéder à la réorganisation de l’accueil téléphonique et physique de ses publics.

Analyse des fonctions des assistantes commerciales d'une banque

Retour

Evolution des processus suite à l'informatisation du dossier du patient

Contexte et demande du client

Cet établissement hospitalier a initié un projet d’informatisation du dossier du patient. La direction de l’établissement souhaite saisir l’opportunité que représente l’informatisation pour améliorer l’organisation des processus et faire évoluer les pratiques opérationnelles.

Par ailleurs, le déploiement de l’outil s’effectuant de manière graduelle dans les différents services de l’hôpital, il est nécessaire de faire cohabiter l’informatisation des services pilotes avec l’utilisation de processus manuels dans d’autres services.

La Direction Générale de l’hôpital demande une assistance de PRAGMATIS ORGANISATION pour conduire le changement en matière de processus.

Notre intervention

Nous procédons au diagnostic des processus majeurs. Nous définissons avec les équipes médicales et administratives les pratiques à maintenir et celles à exclure du fonctionnement cible.

Nous identifions les améliorations des processus opérationnels pouvant être obtenues grâce aux impacts du nouveau système informatique.

Nous proposons des solutions opérationnelles permettant la cohabitation de l’ancien et du nouveau système. Nous conseillons et guidons la Direction du Projet Informatique sur les méthodes de passage de l’existant vers la cible, afin de dissiper les craintes liées au changement et de lever les blocages.

Les résultats

  • 5 processus clés améliorés: prise de RDV en imagerie médicale, prise de RDV en consultations, hospitalisation classique, hospitalisation en urgence, circuit du médicament.
  • Des processus appropriés par le personnel des différents services grâce à leur implication dans la redéfinition.
  • Continuité de l’activité et maintien du niveau de qualité du service rendu aux patients assurée grâce à une bonne gestion de la transition, dans l’attente d’une généralisation de l’informatisation à tous les services.

Revenir aux réalisations du profil